Nous mettons tout en œuvre pour un bon climat
Il nous tient à cœur de transmettre aux élèves des compétences de vie qui leur ouvrent des perspectives d’avenir positives. Les connaissances techniques sont complétées par des aspects interdisciplinaires tels que le changement climatique, la question de l’énergie ou la biodiversité. Des liens sont transmis et le contexte est mis en lumière. Mais quel avenir voulons-nous?
Des visions d’avenir doivent être développées avec les élèves et des projets concrets doivent être mis en œuvre. Le fait de s’interroger, de discuter et de concevoir des solutions leur permet de se confronter à leurs attitudes et à leurs points de vue. Ensemble, nous traçons le chemin de l’avenir.
Nous vous invitons à nous soutenir sur cette voie.
Roger Leoni, Directeur de l’école
Voix locales sur la campagne
«Nos enfants et petits-enfants ont eux aussi besoin de chances équitables en matière d’éducation, de travail et de vie. Nous voulons leur léguer notre pays de manière à ce que la nature, la population et l’économie soient en équilibre. L’école secondaire de Gelterkinden se penche sur ces questions d’avenir.»
«La nature a besoin d’espaces libres pour s’épanouir. La diversité de la nature, base précieuse de la vie, doit pouvoir être vécue, de près et au quotidien. Le site de l’école secondaire de Gelterkinden peut également offrir un espace pour une nouvelle vie.»
«Un avenir respectueux du climat nécessite des actions déterminées de la part de jeunes gens motivés. Ce n’est que si les élèves apprennent à quoi ressemble un mode de vie durable que nous pourrons atteindre notre objectif mondial en matière de CO2: Je suis très heureux que mon ancienne école se soit attelée à cette tâche.»
«L’énergie et un environnement intact sont des facteurs clés de notre société moderne. L’utilisation parcimonieuse des ressources existantes ainsi que la promotion des énergies renouvelables détermineront notre vie à tous. L’école secondaire de Gelterkinden devrait également suivre cette voie vers l’avenir.»
«Apprendre à gérer durablement nos ressources limitées fait partie de la mission éducative de notre école. Ce n’est qu’en montrant des solutions, en transformant le possible en réalisable par l’action, que notre jeunesse sera préparée à l’avenir.»