Le vendredi 20 décembre, l’école secondaire d’Ossingen-Truttikon a préparé un repas de Noël respectueux de l’environnement dans la forêt. Avec Marisabel Widmer, la fondatrice d’une entreprise de catering d’Ossingen, les élèves ont tout préparé et l’ont mis en pratique ensemble peu avant les vacances de Noël.
Alexandra Herter, professeur de l’école secondaire d’Ossingen-Truttikon, raconte cette journée mouvementée en forêt :
«Comme nous avons mis l’accent sur la nutrition dans Climate School cette année, il était évident de préparer un dîner de Noël spécial. Cette année, nous avons cuisiné dans la forêt sur le feu.
Pour que le menu soit réalisable sur le feu et que nous utilisions les bons produits, nous avons engagé Marisabel Widmer du village. Elle dirige une petite entreprise de catering fine et se spécialise dans les produits végétariens, régionaux et saisonniers.
Dans un workshop de deux heures, elle a élaboré un menu réalisable avec les élèves et les professeurs. Les étudiants ont choisi entre autres de la soupe au potiron, de la salade de noix, de la soupe d’orge, des cornes de fromage, des Älplermaggronen, des omelettes et du Flammenbrot.
Dans la semaine précédant le repas, les élèves ont apporté de la nourriture des magasins de la ferme environnante. Il y avait des carottes, des poireaux et du céleri, bien sûr, mais aussi du fromage, du miel, des œufs et des pâtes spéciales à base de céréales locales.
Le vendredi matin, la nourriture a été distribuée dans les sacs à dos des jeunes et tout le monde est parti pour son foyer dans la forêt. Avec le bois déposé, des feux ont été allumés et bientôt l’eau dans les casseroles a bouilli. Un bon timing était nécessaire lorsque l’entrée devait être consommée avant le plat principal et avant le menu. Mais bon sang, tout a bon goût dans la forêt de toute façon.
Les menus créés ont été réussis et très savoureux. Cuisiner avec la classe a été un moment fort pour tous les professeurs et tous les élèves ont été très satisfaits.
A la fin, toute l’école s’est réunie à la loge du chasseur pour chanter ensemble un chant de Noël et ensuite pour dire au revoir avec de joyeux vœux.»