Blackout à la Sekundarschule Seuzach

La matinée scolaire du jeudi 18 janvier restera longtemps gravée dans la mémoire des quelque 300 élèves de la Sekundarschule Seuzach. La raison en est la mise en scène d’une panne de courant que l’école a organisée dans le cadre du «Blackout Day». Vivre personnellement un tel état d’urgence a fait comprendre à tous les participants notre grande dépendance à l’électricité et à d’autres ressources.

Stores baissés, portes électriques maintenues ouvertes par une cale et couloirs éclairés par quelques bougies chauffe-plat : C’est ainsi que les élèves de la Sekundarschule Seuzach ont trouvé leur établissement jeudi matin. Le black-out a duré jusqu’à midi et a contraint les enseignants, les élèves et les autres membres du personnel de l’école secondaire à organiser pour une fois leur quotidien scolaire sans l’utilisation de l’électricité omniprésente.

Lueur des bougies et improvisation

Dans chaque salle éclairée par des bougies de l’école secondaire de Seuzach, les élèves et les enseignants ont adopté une stratégie différente pour faire face à cette situation exceptionnelle. Tandis que certains, privés d’iPad, de vidéoprojecteur et de lumière, se sont débrouillés avec des lampes de vélo, du papier et un stylo, d’autres ont profité de l’exceptionnalité du blackout pour dispenser un enseignement encore plus pratique. La classe A1a, par exemple, a réalisé une expérience d’optique avec des bougies dans la matière «nature et technique», qui s’est révélée fantastique dans l’obscurité. Raphael Fritschi, professeur de sport, a également dû improviser une course à la bougie avec sa classe. «J’ai considéré que c’était un défi d’organiser le cours d’éducation physique différemment, […] et j’ai été positivement surpris par les réactions des élèves».

Approfondissement de la thématique

Alors que les élèves et les enseignants commençaient à se transformer en professionnels sans électricité, ils ont été convoqués dans l’arène de la cour de récréation par une annonce diffusée par haut-parleur. Là, Pascal Merk, le directeur de la Sekundarschule Seuzach, ainsi qu’Ilona Meili, responsable de projet de MYBLUEPLANET, ont adressé quelques mots à la foule rassemblée pour déclarer officiellement la fin de la mise en scène de la panne de courant.
 
Les thèmes de l’alimentation électrique et du blackout ont ensuite été approfondis dans les groupes de classe. Après une discussion animée dans sa classe, Sara, élève de la classe B1d, a résumé ainsi son expérience du «Blackout Day» : «J’ai trouvé cette matinée très passionnante. C’est maintenant que l’on se rend vraiment compte à quel point nous sommes dépendants de l’électricité et que nous devrions apprécier davantage cette ressource».
 

Une année de campagne riche en événements pour la Sekundarschule Seuzach

Le «Blackout Day» de la Sekundarschule de Seuzach s’est terminé avec le gong qui fonctionnait à nouveau et qui annonçait en même temps le repas de midi. Il s’agissait déjà de la deuxième journée d’action de l’école dans sa première année du programme Climate School. La troisième, et donc dernière, aura lieu au printemps et sera axée sur le thème de la biodiversité, les élèves s’impliquant activement dans la revalorisation du site de leur école. Nous sommes impatients de voir les prochaines mesures prises par la Sekundarschule Seuzach dans le cadre du programme Climate School.

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