Diversité en Focus : L’école cantonale de Rychenberg s’engage pour la biodiversité

Malgré le temps pluvieux, les onze premières classes de l’école cantonale de Rychenberg ont réussi à mener à bien le «Impact Day Biodiversité» le mardi 21 mai 2024. Sur l’ensemble du campus scolaire et dans les environs proches, des structures favorisant la biodiversité et la diversité des espèces ont été créées en quelques heures seulement.

Le mardi matin, après un accueil motivant par le directeur Christian Sommer et Annouk Buess de MYBLUEPLANET, les élèves, équipés de vêtements imperméables et de sprays anti-tiques et moustiques, se sont répartis avec enthousiasme sur différentes stations dans et autour du campus. Changeant d’activités toutes les heures, ils ont participé à des ateliers passionnants sur le thème de la promotion de la biodiversité et de la diversité des espèces.

Le campus scolaire, une oasis de biodiversité

À peine la journée d’action avait-elle commencé que les premiers résultats impressionnants étaient déjà visibles. En collaboration avec nos partenaires externes Naturnetz, Birdlife Suisse et Stadtgrün Winterthur, les élèves ont créé des tas de bois qui serviront de refuge à de nombreux animaux. Ils ont pris soin des espaces autour du «Tössertobel», en taillant les arbres et les arbustes et en combattant les mauvaises herbes et les néophytes envahissants. De plus, ils ont planté des arbustes indigènes, aménagé des bacs de plantation mobiles conçus par Stadtgrün Winterthur et installé des nichoirs pour les abeilles sauvages. Un autre moment fort a été le verdissement de certaines façades de l’école, qui joueront un rôle important dans l’augmentation de la biodiversité en milieu urbain.

Des apports théoriques en plus de la pratique

Les élèves n’ont pas seulement été actifs à l’extérieur, ils ont également acquis une vaste connaissance des habitats suisses et de leurs services écosystémiques impressionnants grâce à une intervention théorique passionnante sur la biodiversité organisée par Birdlife Suisse. En outre, ils ont eu l’occasion d’approfondir et de tester leurs connaissances sur la biodiversité et sa promotion grâce à la plateforme d’apprentissage ludique «Kahoot». Cette combinaison d’apports théoriques interactifs et de travail pratique sur le campus a été pour de nombreux élèves une agréable diversion par rapport au quotidien scolaire exigeant.

Les débuts sur la voie de l’école climatique sont faits!

Avec la conclusion de l’« Impact Day Biodiversité », l’école cantonale de Rychenberg termine avec succès sa deuxième journée d’action. Nous nous réjouissons déjà du prochain « Impulse Day », qui aura lieu pendant l’année scolaire 24/25. Nous sommes particulièrement impatients de découvrir les souvenirs et les impressions qui naîtront lorsque les élèves s’impliqueront encore plus intensément dans les thèmes liés au changement climatique et au développement durable dans notre société.