Le vendredi 17 septembre 2021, l’ensemble des élèves de la SEK I Grenchen s’est retrouvé dans les nombreux quartiers de Grenchen pour nettoyer ensemble les rues, les buissons et les abords des maisons des détritus.
Couverts de gilets fluorescents, de sacs poubelles et, pour certains, de longues pinces, les élèves se sont mis en route pour ramasser divers déchets. On les a souvent vus creuser profondément dans les buissons, où se cachaient des masques, des bouteilles en plastique ou des emballages.
Mais quel type de déchets trouvaient-ils le plus souvent? La réponse était toujours la même : des mégots de cigarettes, des paquets de cigarettes vides, des restes de nourriture, des bouteilles en plastique ou en verre, des canettes de boissons en aluminium et des emballages de menus préparés.
A midi, les «ramasseurs de déchets» assidus se sont rassemblés sur la place du marché de Granges avec leurs sacs remplis pour les déposer dans les conteneurs placés là.
Cette action a été une réussite dans l’ensemble, avec une mission très actuelle : prendre soin de l’environnement et réfléchir à deux fois avant de jeter ses déchets.
Texte: Denise Adam, enseignante SEK I Grenchen