La protection du climat mise en œuvre de manière créative: une classe du lycée cantonal Büelrain conçoit des gourdes en verre

Le mardi 12 novembre, les élèves de la classe 3eW du lycée cantonal de Büelrain ont pu créer leurs propres bouteilles en verre dans la classe de la matière « Bildnerische Gestalten » (design visuel) (BG pour faire court). Les élèves n’ont pas seulement créé des designs créatifs pour les bouteilles, ils ont également appris les techniques de travail du verre. A l’avenir, les élèves utiliseront les bouteilles pour l’eau du robinet au lieu d’acheter régulièrement des boissons emballées.

Lors d’une visite de l’arène environnementale de Spreitenbach, le mardi 1er octobre, la classe 3eW de ce lycée cantonal de Büelrain a déjà appris combien de CO2 l’eau du robinet permet d’économiser en consommant. Le mardi 12 novembre après-midi, les élèves ont eu l’occasion de concevoir une bouteille en verre personnelle pour l’eau du robinet. Pour ce faire, les élèves ont pu concevoir une bouteille en verre du fabricant FILL ME bottle. La FILL ME bottle de Winterthur est fabriquée en verre borosilicaté spécial et offre donc de nombreux avantages dans l’utilisation quotidienne et est également produite dans le respect de l’environnement.

Avant la conception des bouteilles, la classe a appris différentes techniques pour travailler le verre. Il n’y avait pas de limites à la créativité des élèves. Au début, ils ont esquissé leurs projets et réfléchi à la façon dont ils pourraient les mettre en œuvre. Puis ils ont procédé à l’exécution. Certains ont créé un motif avec du ruban adhésif, colorié la bouteille ou peint leurs idées directement avec un stylo en verre. D’autres ont gravé leurs motifs dans la bouteille avec une machine spéciale ou ont mis leurs idées en pratique avec un pinceau et de la peinture.

Martina Kammermann, journaliste du magazine ventuno de la fondation éducation21, était sur place et a interviewé les étudiants sur le projet. Un article sur la campagne des bouteilles consignées paraîtra dans le magazine ventuno début 2020.

La campagne a été un franc succès. Il en est résulté des bouteilles uniques, que les élèves utiliseront certainement fréquemment dans leur vie de tous les jours.