Le WG et WMS Bâle fait fleurir sa cour d’école

Le lundi 4 septembre, les quelque 750 élèves du WG et du WMS de Bâle ont pu vivre une journée d’école un peu différente. Ils ont déplacé les cours à l’extérieur et, lors de l’«Impact Day Biodiversité», ont revalorisé leur école et plusieurs sites de la ville de Bâle en fonction des espèces.
 
Le temps n’aurait pas pu être meilleur pour cette journée d’action au nom de la biodiversité. Lundi matin, sous un soleil radieux et dans une ambiance estivale, les élèves se sont répartis, après un mot de bienvenue de la directrice de l’école, Cornelia Köppel, à différents postes dans et autour de leur école afin de mettre en œuvre eux-mêmes différentes mesures en faveur de la biodiversité. Tandis que les élèves de première année s’attaquaient à l’enceinte de l’école, les élèves des classes supérieures partaient en excursion thématique dans la région élargie de Bâle.
 

Une activité intense dans l’enceinte de l’école

Peu après le début de la journée d’action, l’arrière-cour de la WG et WMS Basel s’est transformée en un tumulte de branches qui craquent, de monticules de terre qui s’accumulent et d’une multitude de bénévoles qui s’activent joyeusement pour plus de biodiversité dans leur école. Outre les 275 élèves de première année et leurs enseignants accompagnateurs, des spécialistes externes de BirdLife Suisse et de META Landschaftsarchitektur GmbH étaient présents pour accompagner les activités. C’est ainsi qu’ont été créés, dans le cadre d’un travail d’équipe hétéroclite, des bacs à branches pour les petits animaux et les insectes, des arbustes sponsorisés par la Banque cantonale de Bâle et des panneaux d’information sur les mesures de revalorisation.

Excursions sur différents sites de la région

Les autres niveaux de classe se sont également consacrés entièrement au thème de la biodiversité et de la valorisation biologique lors de l’Impact Day. Ils l’ont fait par exemple dans la forêt de Hardwald, où les élèves ont effectué des interventions dans le domaine de la sylviculture, ou autour du Röserenbach, que les élèves ont parcouru à la recherche d’organismes aquatiques. Sous la surveillance du service de jardinage de la ville de Bâle, d’autres classes ont déclaré la guerre aux néophytes dans le Schwarzpark. Cyrill, de la classe W2d, a déclaré à propos de ce travail physiquement un peu plus intense : «Grâce à notre intervention d’aujourd’hui, j’ai pris conscience de l’importance de la biodiversité pour nos plantes indigènes et je trouve que c’est une bonne chose que nous essayions de les protéger».

En route vers le label École du climat

Alors que cette journée d’activités riche en événements touche lentement à sa fin, les élèves sont récompensés de leur engagement par des glaces rafraîchissantes. Avec la clôture de l’Impact Day Biodiversité, le WG et WMS Basel termine en même temps la première année du programme «Climate School». Les journées d’action seront suivies de trois autres années pendant lesquelles l’école prendra d’autres mesures en faveur de la protection du climat. L’école se rapproche ainsi petit à petit du label «Climate School».

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner