L’école secondaire Marthalen informe sur un avenir meilleur

Qui peut prétendre avoir produit son propre podcast? La classe de 3Ab de l’école secondaire Marthalen a été rendue possible grâce à la Fondation Pestalozzi. Le bus «Power up Radio» a été utilisé pour une discussion animée, des objectifs des Nations unies pour le développement durable aux avantages et inconvénients de l’application de médias sociaux TikTok. Zora, Seraina et Zoe du 3Ab étaient en direct sur place et ont tout documenté:

En octobre, nous avons appris que nous avions gagné un concours qui nous a permis de participer à ce projet radiophonique. Chaque année, la Fondation Pestalozzi fait le tour de la Suisse avec son bus «Power up Radio». Cette année, les classes scolaires ont fait un rapport sur les 17 objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU et donc aussi de la Suisse, qui doivent être atteints d’ici 2030. Notre classe s’est vu assigner l’objectif 9, qui comprend l’industrie, les infrastructures et l’innovation.

Nous nous sommes divisés en groupes et avons déterminé des sous-thèmes en fonction des intérêts. Ensuite, nous avons travaillé sur les contributions au cours de plusieurs leçons. Ce faisant, un grand nombre de contributions ont été rassemblées, par exemple sur les sujets suivants: Inventions passées – présentes et futures, liberté de la presse et liberté d’expression, innovations pour les personnes handicapées, inventions liées à la corona et dernières évolutions en matière de vaccination, avantages et inconvénients des médias sociaux comme TikTok, SnapChat, Instagram, etc.

Le jour de l’émission, l’équipe radio est venue avec le bus radio et nous a brièvement expliqué la procédure. Groupe par groupe, l’émission a été diffusée. Les autres ont pu suivre les reportages en direct depuis la salle de classe. A la fin, lorsque tous les groupes ont terminé, chacun a pu sortir à nouveau pour prendre une photo finale.

Nous avons trouvé le projet une expérience passionnante et, rétrospectivement, nous sommes très heureux que notre professeur nous ait inscrits sans rien nous dire.

Ici vous pouvez écouter le programme en podcast.

Zora, Seraina, Zoe de la classe 3Ab