«Nous enrichissons l’environnement.»
En 1995 déjà, la première installation photovoltaïque sur le toit de l’école de Rychenberg fournissait de l’électricité : l’utilisation responsable des ressources de notre espace vital est une tradition dans notre école. La création de la coopérative «Rysolar Plus», de nombreux travaux de maturité, la participation des élèves à la communauté climatique, les activités du groupe climatique et notre règlement de voyage témoignent d’une réflexion approfondie sur l’énergie, la mobilité, la biodiversité et les déchets.
Nous nous mettons maintenant en route pour devenir une «climate school» et continuons à accroître notre attention à l’égard des bases de notre vie. Les habitants de Rychenberg prennent leurs responsabilités et, grâce à des projets durables, prennent confiance en un avenir digne d’être vécu.
Nous nous réjouissons de notre engagement commun !
Christian Sommer
Recteur de la KRW
Soutenez la campagne du CÉC à Rychenberg en faisant don d’unités d’éducation au CO2!
Soutenez notre projet scolaire et investissez dans une unité d’éducation au CO2 pour 40 CHF. Ton don sera affecté à notre projet scolaire. Tu permets ainsi la réalisation de la campagne climatique et de découverte pour les élèves, la création du conseil climatique pour les projets de protection du climat ainsi que la distinction de Climate School.
L’outil ne s’affiche pas correctement ? Utilise ce lien.
L’outil ne s’affiche pas correctement ? Utilise ce lien.
Voix locales
«L’énergie renouvelable est le futur ! Le plus longtemps nous attendons la transition énergétique, le plus elle nous coûtera cher.»
«Le savoir, l’échange et l’expérience concrète sont les forces motrices qui nous encouragent à agir pour un avenir respectueux de l’environnement. Il est particulièrement important pour moi de reconnaître que la protection du climat et la durabilité ne sont pas seulement nécessaires, mais qu’elles peuvent aussi être passionnantes et amusantes. Les écoles peuvent et doivent jouer un rôle central dans ce domaine – exactement comme le fait le Rychenberg. Continuez comme ça !»
«Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui seront les plus touchés par les conséquences du changement climatique. Il est donc d’autant plus important qu’ils contribuent activement à un avenir respectueux du climat : en faisant entendre leur voix, en s’engageant et en réalisant des activités concrètes.»
«La crise du climat et de la biodiversité représente un défi existentiel face auquel ni l’enjolivement ni l’apocalypse ne peuvent nous faire avancer, mais seulement des actions résolues et communes. Les écoles peuvent jouer un rôle important à cet égard en organisant leurs propres activités dans le respect du climat et en aidant leurs élèves à s’engager en faveur du changement nécessaire. Je salue l’engagement de l’école cantonale Rychenberg en tant qu’école du climat et lui souhaite beaucoup de succès.»